LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
3 JOURS
Arguments
Les violences faites aux femmes sont une problématique qui exige la mise en place d’une prise en charge hautement complexe. Plusieurs professionnels sont concernés, que ce soit pour accueillir, orienter ou traiter les personnes qui les subissent. Le désarroi face à l’incompréhensible et la responsabilité de donner, pour chaque situation, les réponses les plus pertinentes, obligent à une connaissance approfondie du problème.
Objectifs
Développer des compétences pour :
- Accueillir : écouter, comprendre, apaiser, sécuriser
- Diagnostiquer : faire une lecture de la situation et des éléments essentiels, pouvoir estimer le type de violence dont il s’agit (« agression » ou « punition ») afin de mieux mesurer la gravité de risques et de penser la prise en charge la plus adéquate.
- Orienter : détecter un lieu de vie, un service de soins, des services de police et/ou juridiques, etc.
Soigner : mise en place des soins médicaux, psychologiques
Contenu
- Définition de la violence d’un point de vue communicationnel
- Types de violence
- Gestion de l’agressivité et complémentarités à risque dans le cadre de relations conjugales
- La possibilité de prise en charge psychologique pour ceux qui reçoivent et ceux qui réalisent l’agression
- La prévention des risques et les interventions prioritaires
Pédagogie
Cette formation se réalise sur trois journées et comprend : des interventions théoriques, des démonstrations à l’aide d’exercices interpersonnels et des jeux de rôle.
Il sera demandé aux stagiaires de préparer des situations (trois minimum) auxquelles ils se trouvent confrontés dans leur cadre professionnel. Ces situations, dont les présentations devront se réaliser au préalable, serviront d’appui pour mettre en avant les questions nécessaires en vue de poser un diagnostic sur la forme de violence dont il s’agit et une réflexion au sujet du type d’interventions possibles.
Intervenantes
Liliana PERRONE. Psychologue, DESS de Psychologie Clinique. Psychothérapeute individuel, du couple et de la famille. D.E. de médiatrice familiale. Enseignante à l’Université Catholique de Lyon.
Marie LACROIX Ancien Magistrat auprès de la Cour d’Appel de Lyon, ancien Juge aux Affaires Familiales et présidente de la Chambre de la Famille Grenoble, présidente du Centre de la Famille et de la Médiation (Lyon)
Lieu de la formation: En vos locaux