INTERVENTION AUPRES DES FAMILLES DE CULTURES DIVERSES
perspectives anthropologiques et pratiques innovantes
2 JOURS 14h |
470€ | LYON | |
ATTESTATION IFATC | |||
Cette formation fait partie du Cursus de spécialisation |
Arguments
La famille est un objet complexe, qui connaît des transformations profondes et rapides, au rythme des évolutions sociétales. Qu’il s’agisse de foyers venus d’ailleurs, de l’apparition de nouvelles structures familiales (homoparentales, monoparentales, recomposées, etc.) ou encore de disparités socio-économiques, les pratiques professionnelles sont fréquemment déstabilisées par une très grande diversité de modèles, de valeurs et de normes. L’anthropologie peut alors fournir un cadre de compréhension, d’analyse des enjeux de l’intervention et inspirer des pratiques professionnelles concrètes.
Il est question dans cette formation de s’interroger sur la présence d’universaux au-delà de cette grande diversité, et d’analyser la fonctionnalité des structures familiales très éloignées du modèle personnel de l’intervenant. Un regard distancé sur sa propre conception de la famille et de l’intervention est également indispensable. Enfin, il est crucial de réfléchir à la manière d’intervenir de façon juste et constructive pour l’intervenant et les autres.
Objectifs
Comprendre les concepts fondamentaux de l’anthropologie de la famille
Identifier les mutations de la famille contemporaine
Mettre à distance un modèle situé de la famille et de l’intervention
Construire des repères pour intervenir auprès de familles aux modèles divers (familles « post-modernes », familles et migration)
Appliquer une méthode d’analyse de situation interculturelle
Contenu
Enseignements de l’anthropologie utiles pour l’intervention : penser le semblable et le différent, méthodes, courants de pensée et concepts (identité, culture, interculturalité, acculturation, etc.). Écueils classiques et perspectives concernant la posture de l’intervenant.e dans sa relation à l’« Autre ».
Anthropologie de la parenté : diversité des modèles et des pratiques. Existe-t-il des universaux ? De la théorie aux réalités de terrain.
Famille occidentale contemporaine : regard socio-anthropologique sur ses mutations et les enjeux actuels de l’intervention.
Travail en situation d’interculturalité : présentation de modèles d’intervention applicables au travail social et à la thérapie. Mise en pratique d’outils et analyse de situations des participant.e.s.
Equipe pédagogique
Mathilde GUERIN