Cursus de spécialisation professionnelle – Formation certifiante
LE TRAVAIL AVEC LES FAMILLES DANS LE CADRE DE SÉPARATION OU DIVORCE
16 JOURS 112 HEURES |
5 MODULES |
2 900€ CERTIFICATION IFATC |
LYON |
Arguments
Le cursus de spécialisation propose d’acquérir une expertise certifiée dans un domaine particulier, choisi par le stagiaire. Désormais, les professionnels ont besoin de se spécialiser et d’acquérir des connaissances et des outils perfectionnés dans le domaine d’intervention qui est le plus significatif pour leur activité professionnelle. La participation à ces différentes formations leur permettra d’obtenir une certification qui honorera les acquis réalisés dans ce domaine singulier.
L’enseignement utilisera une logique pédagogique intégrant une approche théorico-pratique des sujets traités, ceci dans le cadre d’un groupe interdisciplinaire d’appartenance propice à la discussion et à l’entraide.
Cette formation certifiante permet de regrouper les sujets en lien avec les situations complexes de parents séparés, où les enfants sont souvent l’objet d’un conflit parental durable.
En effet, l’IFATC est particulièrement sensibilisé à ces situations, de part son implication active dans la recherche ou dans l’enseignement des thèmes tels que les violences conjugales, la médiation familiale, le divorce, les compétences parentales ou de l’aliénation parentale. Améliorer la capacité résolutive des parents devant la question de la séparation et du divorce et stimuler leurs ressources et leurs compétences est essentiel pour les professionnels assurant le suivi des jeunes ou des adultes.
CONTENU
- Ateliers enfants dans le cadre de parents séparés SAO© – du 5 au 7 février et 5 septembre 2025
- La mort du couple. Clés pour une clinique du divorce – 10, 11 juin 2025
- Techniques de médiation pour traiter les conflits –9, 10 octobre et 19 novembre 2025
- Construire des conversations thérapeutiques. Guide pratique pour une conception narrative – du 15 au 17 novembre 2025
- Troubles sévères du lien. Conflit de loyauté paralysant, conflit de haut niveau et aliénation parentale – du 8 au 11 décembre 2025
Public
Psychiatres, psychologues, thérapeutes, éducateurs spécialisés, infirmiers, assistants sociaux, travailleurs sociaux, avocats, autres professionnels de la justice, directeurs et chefs de service, professionnels de l’enfance et de l’adolescence.
Pré requis
Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.