PSYCHOPATHOLOGIE ET APPROCHE SYSTÉMIQUE
INTERVENTIONS EN SITUATION TRAUMATIQUE
Cursus de spécialisation professionnelle – Formation certifiante
3 MODULES 15 JOURS 105 HEURES |
4 MODULES 20 JOURS 140 HEURES |
2 600€ – 3 MODULES 3 200€ – 4 MODULES CERTIFICATION IFATC |
LYON ANNÉE 2025 |
Arguments
Le cursus de spécialisation professionnelle comprend plusieurs formations conçues pour permettre aux professionnels qui veulent perfectionner leur pratique ou répondre aux besoins de leur institution, d’obtenir une expertise dans un domaine de leur activité.
L’enseignement utilisera une logique pédagogique intégrant une approche théorico-pratique des sujets traités, ceci dans le cadre d’un groupe interdisciplinaire d’appartenance propice à la discussion et à l’entraide.
Accompagner et soigner se complètent dans la praxis de l’intervention auprès des familles et des individus présentant des troubles psychologiques. La connaissance éclairée de ces troubles psychiques et comportementaux, souvent associés à des situations de détresse sociale, est un pré-requis impératif pour rendre efficaces les interventions.
CONTENU
Le stagiaire choisit 1 ou 2 module(s) parmi :
- Troubles sévères et problèmes psychoaffectifs de l’enfant – Du 17 au 21 mars 2025
- Troubles sévères et problèmes relationnels de l’adolescent – Du 10 au 12 mars et 2, 3 avril 2025
- Troubles sévères et problèmes d’adaptation de l’adulte – Du 29 septembre au 3 octobre 2025
Avec les 2 modules ci-dessous :
Pédagogie
La méthode de travail intègre l’enseignement des fondements théoriques des interventions et l’application pratique à travers des exercices et des jeux de rôle. Chaque jour les professionnels auront la possibilité de présenter des situations issues de leur pratique et de les soumettre à l’analyse du groupe, guidée par le formateur. Réalisation d’exercices d’application, conduite de discussions et approfondissement des connaissances.
Public ciblé
Travailleurs sociaux, professionnels de la santé et de la justice, cadres et chefs d’établissement, thérapeutes du couple et de la famille, pédiatres, psychologues, orthophonistes, enseignants, infirmiers, médecins, psychomotriciens.
Pré requis
Avoir un diplôme dans le champ de la santé, du social, de la psychologie, de l’enseignement ou du droit et/ou avoir travaillé auprès des familles, des enfants et adolescents.