Arguments
Les discussions interprofessionnelles dans le cadre de l’institution ont prouvé leur utilité en tant que pratique de résolution des tensions, et de construction d’un savoir partagé, appliqué dans le champ de l’intervention auprès des usagers. L’approche collaborative systémique vise l’émergence d’une intelligence collective qui permettra à tous de poursuivre les mêmes finalités institutionnelles.
Utilisant les théories issues de la pratique systémique adaptées à l’entreprise, il est possible de concevoir autrement le management des équipes. Celui-ci permet une lecture de la complexité de la structure de l’institution, des circuits communicationnels, des difficultés et conflits persistants ; mais aussi, de la relation de l’institution avec les familles usagères et les réseaux plus élargis, avec qui elle échange.
Cette lecture systémique permettra de se pencher efficacement sur l’intervention et le changement possible, en collaboration avec tous les acteurs concernés.
Objectifs
- Cultiver un esprit d’équipe collaboratif et un référentiel commun au sein de l’équipe de direction
- Accorder et synchroniser le savoir et le savoir faire auprès des différentes équipes de professionnels
- Définir les modalités de communications claires au sein de l’équipe et avec les autres professionnels concernés afin de favoriser la collaboration et la co-construction.
- Réfléchir et décider des stratégies possibles face aux difficultés que pourraient rencontrer les professionnels au sein de l’institution, mais aussi avec les usagers du service.
ANALYSE DE LA PRATIQUE ADAPTEE A L’EQUIPE D’ENCADREMENT
Contenu
- Présentation des situations concrètes dans lesquelles les professionnels sont intervenus ou doivent intervenir.
- Présentation des problématiques rencontrées et analyse de la situation au moyen de la coparticipation et de la guidance.
- Rappel théorique en lien avec la problématique présentée et transmission de nouveaux concepts.
- Apport d’un référentiel commun et synchronisation des pratiques (missions, prise de décision, communication)
- Hypothèses d’interventions et élaboration de stratégies résolutives.
Pédagogie
Discussion en groupe et en mini-groupes sur les situations présentées
Intervenants
Reynaldo Perrone/ Liliana Perrone / Yara Doumit-Naufal / Boris Socat / Emmanuelle Perrone